Antelope Island à Monument Valley – USA

29 septembre 2019 2 Par lesalmeiriques2019

Du 29 Août au 13 Septembre 2019

Le Great Salt Lake est le plus grand lac naturel situé à l’ouest du fleuve du Mississipi. Il fait 120 kms de long et 45 kms de large et s’étend sur une surface de 2735 km². L’eau qui se déverse dans le lac provient de quatre bassins de rivières différents et apporte 2,2 millions de tonnes de minéraux dans le lac chaque année. Le Great Salt Lake ne se déverse nulle part, le niveau d’eau baisse avec l’évaporation. De ce fait, de grandes concentrations de minéraux restent dans le lac. La salinité est trop élevée pour que les poissons et la plupart des espèces aquatiques puissent y vivre. Cependant les crevettes saumâtres et différents types d’algues pullulent dans le lac.

Nous y avons passé une journée, nous nous sommes baignés et effectivement on flotte, c’est super génial… Nous avons également fait des petites randonnées. Nous avons passé une agréable journée puis nous avons passé la nuit au camping du parc.

Nous repartons pour le parc de Capitol Reef, c’est un parc qui a une superficie de 979 km², il a été créé afin de préserver le Waterpocket Fold, un plissement de terrain gigantesque qui serpente sur 160 km du nord au sud. On y trouve des falaises multicolores, des dômes rocheux massifs, des canyons sinueux et des arches naturelles impressionnantes.

Nous commençons la visite du parc, par un magnifique verger de fruits (notamment des pommes) mis à la disposition des visiteurs. Nous avons fait notre cueillette en famille, un moment très sympa. Nous continuons par une petite randonnée (un peu difficile à cause de la chaleur, 35°C tout de même), puis nous décidons de manger dans le parc. Nous repartons sur la Scenic drive, où l’on peut voir des paysages magnifiques et grandioses.

Le lendemain, nous arrivons au Dead Horse Point Park, il est considéré comme une réplique du Canyonlands National Park, en plus petit. Le parc se situe sur un promontoire perché à 1800 m au-dessus du niveau de la mer, depuis lequel on a une vue panoramique fabuleuse sur la rivière Colorado 600 m plus bas. Le nom Dead Horse Point a été donné au site en raison de son utilisation au XIXè siècle comme corral par les cow-boys. Nous faisons une belle randonnée de 3h, le matin ce coup-ci pour éviter les grosses chaleurs.

Nous repartons en milieu d’après midi pour Green River, on doit récupérer le radiateur du camping- car que nous avions commandé sur internet quelques semaines auparavant, nous avions une petite fuite. Donc après midi mécanique pour Bernard et Nat, je profite de ce moment pour faire l’école à Julyan et mettre à jour le blog. Le radiateur est changé, tout s’est bien passé, nous reprenons la route pour Canyonlands.

Le parc de Canyonlands a une superficie de 1366 km² et se divise en trois districts qui sont : Island in the Sky, the Needles et The Maze. Nous décidons de faire Island in the Sky. On arrive en début d’après midi, le soleil tape très fort, il fait pas loin de 40°C, mais on tente quelques petites randonnées, il fait une chaleur insoutenable, nous décidons donc de faire les points de vue en camping-car, et on laisse les grosses rando pour le lendemain matin de bonne heure. Le lendemain, nous terminerons ce parc par une belle randonnée qui nous permet de voir des paysages magnifiques.

Direction Arches National Park, c’est l’un des parcs nationaux les plus spectaculaires de l’Ouest, avec ses grandes arches. L’eau, la glace, le feu et le vent ont contribué à la formation de dizaines d’arches naturelles, sculptée dans le grès rouge.

Nous faisons deux grosses randonnées, notamment la Delicate Arch en fin d’après midi, randonnée difficile car toujours en grimpant mais quelle belle récompense en arrivant au sommet, une belle arche au coucher du soleil, cette randonnée sera inoubliable et pour le moment fait partie de nos plus belles randonnées.

Le lendemain nous reprenons la route pour Monument Valley, ne pouvant pas faire la Scenic Road en Camping-car, nous décidons de faire le superbe Parc de Valley of the Gods, injustement sous-estimé , la piste sera un peu compliquée (tôle ondulée, trou, montée et descente sévères), mais nous y allons tranquillement.

Les paysages sont magnifiques, le parc encore assez méconnu du grand public reste authentique et sauvage, nous avons rencontré à peine deux voitures sur 30 km.

Nous poursuivons vers le parc de Monument Valley qui est éloigné de tout, à la fois en Utah et en Arizona, à l’intérieur de la réserve indienne des Navajos. Monument Valley offre un paysage grandiose et féerique. Une impression d’immense puissance se dégage de ce décor naturel popularisé par de nombreux westerns, et notamment le film « Retour vers le futur 3 », sans oublier Morris, l’auteur de Lucky Luke. Ces paysages vus et revus au cinéma sont bien face à nous c’est vraiment exceptionnel. Ces mesas (vastes tables rocheuses), ces arches et ces ponts sculptés par l’érosion, ces canyons profonds, ces monolithes de grès, dressés au milieu du désert, les couleurs rouges de la pierre sont super belles au coucher du soleil. C’est juste magnifique.

Je vous laisse découvrir les images en vidéo et en photos, si cela vous plaît n’hésitez pas à nous encourager en vous abonnant à notre blog, notre chaîne YOUTUBE ainsi que INSTAGRAM.

Antelope Island à Monument Valley

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank