Mazatlan à Grutas de Tolantongo

20 janvier 2020 0 Par lesalmeiriques2019

Du 19 Novembre au 5 Décembre 2019

Nous voilà enfin dans le Mainland, nous savons qu’une bonne journée de route nous attend jusqu’à Mazatlan, nous ne trainons pas car il y a des zones dangereuses (région des narcotrafiquants, d’ailleurs il y a quelques jours le fils d’El Chapo a été arrêté, les membres du cartel ont attaqué la police et tué quelques civils. La police étant impuissante face eux, a décidé de relâcher le trafiquant pour rétablir l’ordre….on a pu le constater par nous même que ce n’était pas très sûr (nous voyons des militaires armés jusqu’aux dents).

Le 19 Novembre, nous arrivons à Mazatlan avec Benjamin et Lucile, nous nous posons dans un petit camping avec piscine. Nous avons un climat tropical (environ 30°C avec 80 % d’humidité), un petit moment à la piscine n’est pas de refus, histoire de se rafraichir…

20 Novembre, nous décidons de visiter la ville, nous laissons Benji au camping et nous prenons le bus jusqu’au centre ville. Ville très agréable, ruelles très colorées, avec un bord de mer sympathique. Le midi, nous déjeunons dans un petit resto excellent, pendant que nous mangions une pluie diluvienne tombe d’un coup, dans la rue l’eau ruisselait comme un torrent, la ville est inondée.

Nous prenons la route vers San Blas. Etant donné qu’il n’est pas très recommandé de dormir dans la nature, nous irons à nouveau dans un camping. Encore un camping très agréable, avec piscine, détail très important en ce moment, au vu de l’humidité que nous avons…

Avec les Blabla to Americas, nous programmons une petite sortie dans une mangrove mexicaine de la Tovara dans l’état de Nayarit. Balade super sympa, nous avons pu voir des crocodiles et des tortues dans leur milieu naturel.
Nous repartons pour la Laguna Sta Maria del Oro, c’est une lagune qui se love dans le cratère d’un volcan, idéal pour faire une balade en kayak, moment de détente avant d’attaquer la visite des villes.

24 Novembre : arrivée en fin de journée à Tequila, comme son nom l’indique, c’est ici que naquit au XVIIIè siècle le fameux breuvage issu de la distillation du cœur de l’agave bleu. Nous nous baladons dans les ruelles colorées, où nous verrons des bus en forme de bouteille ou baril ainsi que la place du village, où il y a une ambiance festive, nous sirotons un petit apéro à base de Tequila (cantaritos) bien sûr… tout en écoutant les mariachis.

25 Novembre : visite de la distillerie « Très Mujeres », très intéressant avec 6 dégustations.

26 Novembre : toujours accompagnés de Benjamin et Lucile, nous poursuivons notre route jusqu’à Guadalaraja qui est la 2ème plus grande ville du Mexique. Nous nous sommes garés dans un parking gardé où nous avons pu également dormir. Nous avons pris un uber (prix dérisoire 4€) pour aller en centre ville. Nous avons pu voir quelques monuments historiques, notamment l’Instituto Cultural Cabanas, construit au début du XIXè siècle pour servir de maison d’accueil aux enfants orphelins et démunis. Aujourd’hui la ville y organise divers évènements et surtout des expositions. Nous profitons pour manger des quesadillas au mercado (marché) de la ville, puis nous flânons dans le parc Agua Azul.

27 Novembre : Tlaquepaque est un ancien village qui a été absorbé par l’urbanisation. Situé au sud-est de la ville de Guadalaraja, il possède encore aujourd’hui un gouvernement autonome, même si dans les faits, il ne constitue plus qu’un quartier de cette grande agglomération. Nous avons beaucoup apprécié ce quartier avec ses boutiques d’artisanat et toujours ses ruelles colorées.

28 Novembre : après 3 semaines ensemble avec les Blabla to Americas, avec de super moments partagés ensemble nous les quittons avec grand regret. Nous allons à Guanajuato située à 2 080 mètres d’altitude, elle est également surnommée « la perle des villes coloniales ». Son centre historique est considéré comme Patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1988. C’est notre gros coup de cœur pour ce village avec ses maisons colorées, des petites ruelles escarpées, nous avons adoré. En plus de ça nous avons dormi sur les hauteurs et nous avions une vue panoramique de la ville

29 Novembre : San Miguel de Allende, ville classée monument historique et inscrite au Patrimoine de l’Humanité. Nous avons apprécié ses très belles constructions coloniales très bien entretenues et leurs magnifiques façades peintes de couleur vive jaune et orange. Nous avons aussi aimé la très belle église sur la place centrale illuminée par les décorations de Noël.

30 Novembre : Laguna Media Luna, c’est une lagune superbe et son eau très claire car elle est alimentée directement par des sources souterraines qui naissent dans les contreforts de la sierra Madre. Nous avons profité pour nous baigner dans une eau à 28 °C, très agréable.

1er et 2 Décembre : Nous avons fait plusieurs chutes de Tamasopo, les plus enchanteresses et sauvages restent celles de Puente de Dios, dotées d’une très jolie grotte. Le lieu est juste magique, Bernard et les enfants se sont baignés dans la cascade. Au passage, il nous est arrivé une petite galère, dans la ville de Tamasopo, nous passons à la boulangerie et en repartant nous prenons une route avec une pente de 30 %, du jamais vu, et bien évidemment en bas de la descente Benji ne passait pas, à moins de tout arracher… Tout le monde descend du camping-car, tout de suite des mexicains sont venus nous proposer leur aide, bien évidemment il fait nuit, bon on reprend ses esprits, on réfléchit un peu pour se sortir de cette situation… Nous avons mis les cales pour faire un petit pont pour rehausser le camping-car pour pouvoir passer et ouf ça à marcher (plus de peur que de mal).

3 décembre : une journée complète de route de montagne pour arriver aux Grottes de Tolantongo (fatiguant mais ça vaut le détour).

4 et 5 décembre : Grutas de Tolantongo qui sont constituées de petits bassins à même la roche alimentés d’eaux thermales (38°C toute l’année), où la couleur ocre contraste avec le vert bleu de l’eau. Nous avons profité de ces petites piscines pour nous détendre (ça fait du bien). Le lendemain, au réveil nous avons pu nous baigner dans la rivière d’eau bleue turquoise juste féérique. Puis nous avons terminé par la grotte et le tunnel (on se croirait dans un hammam). Ce lieu restera l’un de nos plus beaux souvenirs.

Je vous laisse découvrir les images en vidéo et en photos, si cela vous plaît n’hésitez pas à nous encourager en vous abonnant à notre blog, notre chaîne YOUTUBE ainsi que INSTAGRAM.

Mazatlan à Grutas De Tolantongo

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank