Route 66 à Yosemite Park

26 octobre 2019 2 Par lesalmeiriques2019

Du 21 au 26 Septembre 2019

Nous roulons pendant quelques kilomètres sur la mythique Route 66 longue de 3940 km, nous ferons les tronçons les plus intéressants où nous pouvons y voir des voitures anciennes, de vieilles pompes à essence, nous essayons d’imaginer l’ambiance qu’il y régnait grâce aux quelques villes qui essayent tant bien que mal de faire vivre le mythe.

Nous continuons ensuite vers le parc Death Valley à l’est de la Sierra Nevada, d’où la traduction, “vallée de la Mort”. Au vu de l’extrême aridité de ce lieu, on peut dire qu’elle porte bien son nom. Il y a quelques 200 millions d’années, la vallée était une mer en bordure de la faille de San Andreas, cette fameuse cassure de l’écorce terrestre qui fait encore trembler la Californie. Ce sont les divers mouvements de la terre qui ont repoussé la mer hors de son bassin et laissé le désert. Ce désert occupe une énorme vallée qu’on suit en camping-car, en traversant des paysages très divers : dunes, montagnes arides, étendues salées, les villages fantômes, les mines abandonnées, autant de paysages rendus familiers ou célèbres par le cinéma. On ne s’attardera pas sur ce parc, la chaleur y est très intense, nous subissons un bon 45°C à l’ombre…

Nous poursuivons vers Sequoia Park crée en 1890, d’une superficie de 163 000 hectares. Sa création a évité aux majestueux séquoias d’être débités en planches. Rappelons que ces géants étaient, il y a des millions d’années, très répandus et qu’aujourd’hui ils ne poussent qu’en quelques points élevés, sur le versant occidental de la longue Sierra Nevada. On nous informe que sur ce parc, nous verrons très certainement des ours, oh super, on se dit qu’on aura peut être une chance d’en voir, cela fait juste 2 mois que nous essayons d’en voir au moins un !!!

Et là…ouaouhh nous croisons notre premier ours, qui remonte tranquillement dans la montagne, quel bonheur de voir un ours dans son habitacle naturel… Nous poursuivons notre chemin et faisons une randonnée en compagnie de nos copains d’aventure. Sur la fin de la rando, en pleine forêt nous croisons un autre ours, nous étions immobiles et pas complètement rassurés, il s’est franchement bien approché de nous jusqu’à une quinzaine de mètres, nous retenons notre souffle, il a finalement détourné son chemin tranquillement.

Un beau moment d’adrénaline, où nous étions super heureux d’en croiser un même si un peu inquiets quand même (au Canada nous n’avions pas eu l’occasion d’en voir).
Ce fût une superbe journée, d’autant plus qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de Nat (20 ans déjà), jour mémorable pour lui, lui qui avait fait de Sequoia Park son parc fétiche depuis ses 10 ans lorsque moi et Bernard lui avions montré les photos de notre petit road trip en 2010. Nous décidons de fêter son anniversaire avec les HembiseFamily, superbe soirée, et surtout tout le monde est heureux de cette journée exceptionnelle.

Deuxième jour à Séquoia, nous faisons des petites rando, où nous verrons les plus gros arbres de la planète, notamment le General Sherman Tree, âgé d’environ 3000 ans, le plus volumineux du monde, avec ses 90 m de haut, 11 m de diamètre, 31 m de circonférence et une écorce épaisse de plus d’un mètre. Nous recroiserons à nouveau 2 ours, ce parc est vraiment exceptionnel…

Après Séquoia park, on décide d’aller se baigner dans des Hot Springs (Des bassins de sources d’eau chaudes), l’eau était très chaude, au dessus de 40°C, je vous confirme qu’on y reste pas bien longtemps, y avait un couple à côté de nous, qui avait le visage rouge comme une écrevisse…

Nous poursuivons vers Yosemite National Park, cette vallée glaciaire spectaculaire de la Sierra Nevada, avec les montagnes et les forêts de séquoias qui l’entourent. Creusée par les glaciers, elle est quasiment plate avec un sol érodé. Elle est surplombée de part et d’autre de murs de granite, dont le célèbre El Capitan, paroi mythique dans le monde de l’escalade. Nous commençons à visiter quelques points de vue, on trouve ça joli mais pas exceptionnel pour nous, peut être parce que nous avons un peu le moral dans les chaussettes, Bernard, ce matin, en vérifiant les niveaux de Benji, s’est aperçu que le nouveau radiateur fuyait…il est défectueux…rebelote on en commande un autre depuis la France, au passage un grand Merci à ceux qui nous ont aidé ;-). Nous continuons notre visite mais le cœur n’y ait pas trop, un peu deg de cette petite mésaventure, Bernard installe une gopro sous le capot et surveille le niveau en live (au passage et au final plus de peur que de mal, en 1 semaine nous avons juste ajouté ½ litre de liquide).

Mais ce midi au moment de déjeuner, nous faisons une belle rencontre avec un ours, ça nous met un peu de baume au cœur. Nous décidons de passer la nuit dans un camping dans le parc (la nuit porte conseil…) et les Hembisefamily nous rejoindront pour la soirée, un peu de réconfort ça fait du bien.

Nous décidons de passer les quelques jours suivants ensemble, au cas où nous nous retrouvions bloqués sans plus pouvoir rouler et sans réseau téléphonique ce qui est très fréquent aux USA.
Merci Jeniffer et Cédric!!! Vous pouvez suivre également leurs aventures sur leur chaîne Youtube : hembisefamily.

Je vous laisse découvrir les images en vidéo et en photos, si cela vous plaît n’hésitez pas à nous encourager en vous abonnant à notre blog, notre chaîne YOUTUBE (un petit pouce bleu 🙂 ) ainsi que INSTAGRAM.

Route 66 à Yosemite

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank