Tamarindo à Playa Blanca – COSTA RICA

Du 04 Février au 21 Février 2020

04 février : Nous voilà arrivés au Costa Rica, comme à l’habitude il faut compter une petite demi-journée pour passer la frontière mais tout c’est bien passé. Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale recouvert d’une forêt tropicale humide et situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Le Costa Rica est connu pour ses plages, ses volcans et sa biodiversité. Environ un quart de sa superficie est constitué d’une jungle protégée, et d’une flore et d’une faune extrêmement riches. Elle abrite énormément d’animaux. En fin de journée, nous nous poserons sur la plage Puerto Soley, très reposant, entendre le chant des oiseaux le matin quel bonheur !!!

05 février : nous quittons nos compagnons de route (Jean-Luc et Phanie), pour aller vers la côte pacifique, nous nous arrêtons à un spot sur la plage de Tamarindo. A peine arrivés qu’on regrette déjà, il fait une chaleur insoutenable même pendant la nuit, très bruyant et surtout très touristique.

06 février : nous rebroussons chemin en direction du Parc National Volcan Tenorio.

07 février : visite du PN Volcan Tenorio, le volcan étant éteint et recouvert de végétation, ce parc est surtout visité pour sa rivière le rio Céleste, rivière aux couleurs vives dû au souffre qui y coule. Nous avons fait une balade de 3 heures dans la jungle, nous avons aperçu des coatis, des toucans et nous avons pu voir la cascade au bleu azur incroyable. D’ailleurs la légende sur la couleur de cette rivière dit que : « quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste ». Tout au long de la marche des petits lagons bleu turquoise ou encore des bains bouillonnants, des émanations de gaz apparaissent par certains endroits, moment très agréable. Après déjeuner, nous reprenons la route vers un spot qui s’appelle « la Colina » chez Fernando et Véra , propriétaires très sympas. Nous y retrouvons Jean-Luc et Phanie. C’est une aire de camping-car en pleine nature dans les hauteurs (un peu de frais fera du bien), la vue est splendide. Au loin, à la nuit tombée, nous pouvons admirer le volcan Arenal rougeoyant juste exceptionnel ainsi que les merveilleux coucher de soleil. Le lieu nous a bien plus, nous sommes restés 3 jours. Il est temps pour nous de nous diriger vers Monteverde, une réserve naturelle.

11 février : Visite de la Réserve, zone préservée de la forêt tropicale avec végétation dense, faune, sentiers, avec six ponts suspendus dans la canopée et avec de superbes points de vue. Nous décidons de faire l’attraction « Sky Walk », nous nous baladons dans la jungle où nous passerons sur des passerelles assez hautes, au-dessus de la jungle, très sympathique. Dans l’après-midi nous quittons Jean-Luc et Phanie, pour aller vers San José, retrouver Benjamin et Lucile.

12 février : petit passage au garage IVECO pour Benji, juste pour un petit contrôle. Benji se porte bien donc nous continuons notre route vers la plage de Tarcolès, nous ferons une halte sur le pont du rio Tarcolès, nous pouvons voir plusieurs crocodiles, assez gros quand même. Nous nous installerons avec Benjamin et Lucile sur la plage de Tarcolès, juste magnifique. Bernard voit des pécheurs locaux, et leur demande si la pêche du jour a été bonne et s’ils leur restent du poisson, la réponse est positive, Bernard et Benjamin s’empressent d’aller voir, ils reviennent avec 2.5 kilo de poisson frais ( 2 bars et 2 corvinas), on emballe le tout dans des papillotes en alu avec les petits légumes locaux, les enfants vont tous chercher du bois sur la plage, Julyan, Adèle, Victor tout le monde participe au campement, le soir on se régale tous avec ce poisson frais au bord d’une plage au cadre incroyable.

On ne se lasse pas d’assister au coucher du soleil au bord de plage, par ailleurs sur cette plage nous verrons plusieurs couples d’Aras, ils sont vraiment magnifiques.

13 février : Visite du Parc National de Carara avec un guide, nous avons croisés des aras rouges, des fournis, des araignées, une petite grenouille très venimeuse verte et noire, deux biches, des lézards, nous n’avons jamais vu autant d’animaux en si peu de temps. Étant donné qu’il fait très chaud, nous recherchons un nouveau spot au bord de mer. Nous nous installons à la plage Herradura.

14 et 15 février : farniente à la plage Herradura avec Ben et Lucile, Jean Luc et Phanie nous rejoignent.

16 février : visite du Parc National Manuel Antonio (parc le plus touristique du pays, effectivement il y avait énormément de monde), on décide de ne pas prendre de guide et de toute façon aucun n’était dispo. On suivra donc des groupes pour repérer ce qu’ils regardent. On a été chanceux de voir un paresseux avec son bébé qui était descendu de son arbre, faut savoir que cet animal descend de son arbre une fois par semaine pour faire ses besoins, il se déplace très lentement (environ 10 m par minute), dort en moyenne 12 h par jour (parfois jusqu’à 20h et il est un excellent nageur, quelle joie intense de pouvoir voir le paresseux de si près, on aurait presque envie de le câliner comme un gros nounours. Nous verrons également des singes qui se baladent au bord de la plage, des iguanes. On terminera notre randonnée à la plage (après l’effort, le réconfort…).

17 et 18 février : spot à la playa Dominical qui est une belle et longue plage bordée de palmiers, réputé pour le surf. Nous aurons le droit à une démonstration de yoga acrobatique, il y avait aussi notamment des français avec qui on a un peu discuté dans la soirée.

19 février : nous descendons tranquillement la côte pacifique, nous nous posons dans un camping de Puerto Jimenez, là encore nous verrons pleins d’animaux (iguanes, toucans, aras).

20 et 21 février : notre dernier spot avant la frontière, playa Blanca, très tranquille, pas de locaux car nous sommes en semaine, Bernard et les enfants profitent pour faire du snorkeling et là surprise ils voient plusieurs tortues, Julyan est super content car il n’en avait pas encore vu. Encore quelques jours de pause bien mérités sur la plage, que du bonheur…

Le Costa Rica est un pays fabuleux, qui a beaucoup de choses à offrir malgré une superficie plutôt réduite. Une faune et une flore extraordinaire, de belles plages, une ambiance relaxante, nous avons adoré. PURA VIDA !!!

Je vous laisse découvrir les photos. Si cela vous plaît n’hésitez pas à nous encourager en vous abonnant à notre blog, notre chaîne YOUTUBE ainsi que INSTAGRAM.

Costa Rica

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank